Decouvrez les 10 plus grands lacs du monde et comment les explorer

Les grands lacs du monde sont des merveilles de la nature qui suscitent admiration et émerveillement. Ils offrent d’incroyables décors, des activités variées et parfois une riche faune et flore permettant de passer des moments inoubliables. Voici les 10 plus grands lacs du monde et quelques conseils pour vous donner envie de les découvrir.

Lac Supérieur : le roi des Grands Lacs

Situé entre les Etats-Unis et le Canada, il s’agit du plus grand lac d’eau douce en surface sur notre planète avec 82 100 km². Il est également le troisième plus grand lac en volume derrière la mer Caspienne et le lac Baïkal. S’étalant sur une longueur d’environ 560 kilomètres, sa profondeur maximale atteint 406 mètres.

On peut le découvrir en traversant la région des Grands Lacs via une route panoramique, idéal pour faire un road-trip américain. La randonnée, le kayak ou encore l’observation des oiseaux sont autant d’activités accessibles autour de ce géant.

Lac Victoria, le deuxième plus grand lac du monde

Le lac Victoria se trouve en Afrique de l’Est et s’étend sur trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Il occupe une superficie de 68 870 km² et offre un environnement riche en biodiversité avec plus de 500 espèces de poissons différentes.

Pour l’explorer, on peut le faire par le biais de safaris aquatiques avec des expéditions organisées sur plusieurs jours. L’occasion de découvrir les îles qui parsèment ce grand lac et d’aller à la rencontre des populations locales.

Lac Huron : splendeurs autour du deuxième Grand Lac

Juste derrière le lac Supérieur dans la liste des Grands Lacs d’Amérique du Nord, le lac Huron occupe une surface de 59 600 km² et est bordé par le Canada et les États-Unis. Il est notamment célèbre pour abriter l’archipel de Manitoulin, considéré comme la plus grande île lacustre dans le monde.

Au programme des découvertes du lac Huron, on retient les plages de sable fin, la navigation de plaisance ou encore les spots de pêche prisés par les locaux.

Lac Michigan : paradis des sports nautiques

Niché au cœur des États-Unis, le lac Michigan est le seul parmi les Grands Lacs à ne pas être frontalier avec le Canada. Il s’étend sur 58 000 km² et offre de nombreuses possibilités d’activités à réaliser, de la voile à la planche à voile en passant par le jet-ski.

Chicago, l’une des villes phares aux abords du lac, constitue un excellent point de départ pour découvrir cette merveille naturelle.

Lac Tanganyika : une immersion africaine

Situé entre la Tanzanie, la Zambie, la République démocratique du Congo et le Burundi, le lac Tanganyika est le deuxième plus profond lac du monde avec 1 470 mètres de fond. Il s’étend sur 32 900 km².

Explorer les rivages du lac Tanganyika, c’est aussi avoir l’opportunité d’observer une faune sauvage unique tels que les crocodiles et les hippopotames qui se prélassent sur ses berges.

Lacs inférieurs, trésors variés

Le reste des 10 plus grands lacs du monde n’en demeure pas moins passionnant à découvrir :

  • Lac Baïkal – Russie (31 700 km²) : vénéré par les locaux pour sa pureté, il abrite un tiers des réserves mondiales d’eau douce non gelée.
  • Lac Supérieur – Canada, États-Unis (28 930km²) : quatrième des Grands Lacs américains, il charme par ses plages tranquilles ainsi que ses eaux turquoise.
  • Lac Malawi – Tanzanie, Mozambique, Malawi (29 600 km²) : ce lac africain propose également d’incroyables paysages et permet d’observer des dauphins qui viennent égayer ses eaux.
  • Lac O’Higgins/San Martín – Chili, Argentine (1 013 km²) : partagé entre deux pays, il offre des panoramas sur les parcs nationaux et les glaciers qui l’entourent.

Dans ce monde dominé par nos océans, les grands lacs restent imprescriptibles. Les caractéristiques naturelles de ces masses d’eau douce offrent une vie insoupçonnée aussi bien pour les êtres vivants que pour les activités humaines.